Nominee: Anne Marie Desvarieux

 
 
Nominee
   
Nominate category
  Excellent Professional Leader
Name of Nominee
  Anne Marie Desvarieux, Membre actif du Club des Femmes de Carrières Libérales et Commerciales depuis 32 ans.
Career Position
  Institutrice, Fondatrice Directrice de la Maison Menagère Anne Marie Devasrieux 11 Octobre 1954
Address of Nominee
  118 Avenue Jean Paul II Turgeau Port-au-Prince, Haiti
   
Short Description of Profile & Accomplishment (maximum 1500 words. Attach detail if required)
 

Jusqu’en 1954, seules les jeunes filles ne dépassant l’âge de 18 ans pouvaient être admises à l’unique école d’Arts Ménagers du pays. Anne-Marie Pierre-Paul devenue plus tard Anne-Marie Desvarieux, diplômée de l’Ecole Elie Dubois, professeur de Sciences sociales, de Mathématiques à l’Ecole Nationale Antoinette Dessalines, ouvrit à St-Marc (Haiti) , le 11 octobre 1954, la Maison Ménagère, pour permettre aux jeunes filles et dames de tout âge d’avoir accès à une formation technique. Vers les années 1960 en Haiti, les lycées étaient surtout l’apanage des hommes. Une poignée de jeunes filles aisées accédaient aux études supérieures. Mais la majorité des jeunes filles terminaient leurs études classiques avec le Brevet, donc n’avaient pas accès à l’Université. Une fois ce cycle d’Etudes bouclé, elles demeuraient sagement à la maison attendant un époux. Les plus douées pouvaient s’inscrire à l’Ecole Normale d’Institutrices, à l’école des gardes-malades, ou à l’école d’Arts Ménagers Elie Dubois. Le pourcentage d’admission était faible . La Maison Ménagère va corriger cette situation. C’est le premier établissement privé qui va permettre aux femmes d’alors, grâce à la formation qui y est dispensée ,d’être un auxiliaire précieux pour leur mari, d’être indépendantes, en se créant un emploi, et de servir valablement leur communauté. En 1956, le Gouvernement accorda une Bourse d’Etudes à Anne-Marie pour Paris. Là, elle se perfectionna en art culinaire au Cordon Bleu. En 1960 La Maison Ménagère est reconnue d’Utilité Publique par un arrêté présidentiel. Les finissantes de cet établissement recevaient alors un diplôme en Arts Ménagers du Département de l’Education Nationale. L’année 1962 trouva Anne-Marie en Italie où elle se perfectionna en couture avec la méthode Lutecia pour mieux aider ses compatriotes.

Dans ce même but, vers cette même période, elle apprit la technique des machines à coudre dans les ateliers américains. Mme Desvarieux est toujours à l’écoute pour savoir comment adapter l’enseignement que dispense son établissement afin de répondre aux exigences de l’heure. Beaucoup de dames durant les années 1960 et 1970, grâce aux connaissances acquises à la Maison Ménagère, ont pu sans difficulté obtenir un visa de résidence aux Etats-Unis d’Amérique. de l’Ambassade Américaine en Haïti. En ce temps-là l’Amérique était en quête de main d’œuvre spécialisée. Là-bas, ces dames ont pu travailler dans les usines de confection pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

En 1970, Anne-Marie est à Chicago, durant l’été, suivant des cours de décoration chez Wilton. Elle introduit alors pour la première fois, en Haïti un cours de décoration de gâteaux

En 1974, Mme Desvarieux retourna à Paris, pour apprendre les techniques récentes en couture. Elle se perfectionna au Cours International Jeoffrin Byrs. Anne-Marie apprend toujours, pour partager ses connaissances et améliorer les conditions de la femme en Haïti..

C’est ainsi qu’en 1978, la Maison Ménagère s’affilia au Cours International Jeoffrin Byrs de Paris. Une grande opportunité pour les plus doués de recevoir un diplôme de cette Académie. En 1985, après un séminaire en décoration avancée (peinture sur gâteaux, fondant, pastillage. Anne-Marie introduit pour la première fois cette technique dans l’art de la décoration en Haïti. En 1986, un cours de dessin de mode est ajouté au programme, et en 1992, un cours de peinture sur tissu. 2004 a vu l’introduction du macramé, de la teinture sur tissus et l’addition d’un autre cours : le mannequinât. Actuellement, les élèves en première année reçoivent un diplôme d’Etudes Professionnelles délivré par l’Institut National Professionnel et ceux de la 2ème année, un diplôme d’Enseignement Technique. En 2006, la Maison Ménagère a participé avec une commission de coopération canadienne, la Commission Scolaire Marie Victorin et l’Institut de Formation Professionnelle à l’élaboration des programmes de formation en confection sur mesure.

Pour 2008, la Maison Ménagère prépare un week-end « Couture en folie »où les jeunes stylistes sont appelés à présenter au grand public, leurs créations.

En novembre 2001, le plus ancien quotidien d’Haïti consacra à Anne-Marie Desvarieux sa rubrique : « Bravo » qui met en relief une personnalité ayant œuvré pour le bien être de la communauté. En mai 2002, un magasine féminin « Pluriel » lui consacra un interview.

Anne-Marie est l’auteur d’un livre de savoir-vivre : Ce que la femme doit savoir. Bientôt paraîtra son excellent ouvrage : Cinquante ans de cuisine avec Anne-Marie Desvarieux.


Impact on Target Group of Women (Optional)
 


Professional Women
 


Business Women
 
Others, specified Jeunes et adultes en quête d’une profession

Impact / Different made to Company, Community or Country
 

Impact.

Au cours de ses 54 ans d’existence, La Maison Ménagère compte plus de 20.000 diplômés.. Les promotions se sont succédé sans interruption. Pourtant le pays a connu des heures très difficiles qui auraient découragé plus d’un. Mais ces dames étaient si déterminées que rien ne pouvait les arrêter dans la poursuite du but qu’elles se sont fixé. Le slogan de Mme Desvarieux : « Une femme qui possède ses dix doigts est un trésor inépuisable pour son foyer », fit école. Il est devenu même un dicton chez nous. Beaucoup d’anciennes ont ouvert un peu partout dans le pays des centres d’Arts Ménagers. Des centaines d’autres travaillent comme traiteur restaurateur tant en Haïti qu’à l’étranger. Durant les années 60, des diplômées, ayant accompagné leur mari engagé en Afrique comme professeur, ont pu enseigner au Zaïre soit sous contrat avec le Gouvernement ou en privé. Pendant les années 60 et 70, les Etats-Unis d’Amérique recrutait des professionnelles dans le domaine de la couture. L’Ambassade Américaine délivra des visas de résidence à beaucoup de diplômées qui ont pu gagner décemment leur vie dans des ateliers de confection.

La Maison Ménagère a une succursale autonome à Jacmel (Haïti) qui participe avec l’Institut de Formation Professionnelle à un programme de formation continue de 200 jeunes défavorisés de la région en cuisine, en pâtisserie et service de table. Cette école prépare aussi des serveurs qui font un stage dans les plus grands hôtels de Jacmel, ce qui les habilite à trouver plus facilement un emploi.

Actuellement la Maison Ménagère sert aussi d’atelier de travail à plusieurs anciennes qui n’ont pas les moyens financiers adéquats pour ouvrir leur propre installation.

Mme Desvarieux a financé le lancement de plusieurs anciennes dans le domaine de la mode. Beaucoup de communautés religieuses envoient des membres de leur congrégation acquérir, à la Maison Ménagère, des connaissances en Arts Ménagers pour être utile aux filles défavorisées de leur région.

La Maison Ménagère sert occasionnellement d’atelier de travail lors du passage de styliste étranger. Au cours de l’année 2006-2007, Angy Haïf, créateur africain, a travaillé à l’école avec d’anciens élèves pour la préparation d’un défilé de mode, sur demande de l’Institut Français d’Haïti.

Conçue par une femme pour aider les femmes à être indépendantes tout en étant des épouses conscientes de leur devoir familial, la Maison Ménagère a souvent compté des hommes dans son sein. Y figurent également des médecins, des avocats, des professeurs, des banquiers…des professionnelles de toutes sortes, qui veulent aussi exceller dans l’art de bien recevoir. Le monde a ses normes et ses exigences.

La Maison Ménagère offre des Bourses d’Etudes aux jeunes filles à faibles moyens financiers sur recommandation du Club BPW de Port-au-Prince. Le local de la Maison Ménagère est toujours disponible pour certaines activités du Club. La Maison Ménagère met à la disposition du Club une de ses salles de classe pour aider le BPW dans son programme de Formation continue en Administration pour les jeunes cadres.

Voici quelques Institutions créées par d’anciens élèves de la Maison Ménagère.

Nom de l’Ancien Nom de l’Ecole Lieu
Jeanite Hector Excelsior Cayes
Ginette Beaubrun Ecole de couture G.B Port-au-Prince
Alexis Emmanuel Floye, Bar, Resto Port-au-Prince
Lina Laroc Bread and Basket Catering Port-au-Prince
Marjorie Toussaint J.Guerrier L’Eau à la bouche Plaine
Rose Laure Etienne Atelier couture Carrefour
Viviane Noel Atelier V. Noel spécialiste
en vêtements d’enfants
Port-au-Prince
Viviane Gauthier Monosiert Ecole de Haute couture Port-au-Prince
Claire Marie Massé Maison Ménagère Jacmel
Altagrace Gina Pierre Ecole Ménagère du Cap Cap-Haitien
Guirlande Ecole de Couture Guirlande Port-au-Prince
Edna Chéry Needlin’s -Atelier de confection de
Robe de mariées
Boston (USA)

Supportive Evidence(video, photographs, news clipping, web posting, etc).
   
 
   
Nominate by
   
BPW Club or Federation
   
  Club BPW de Port au Prince
   
Country: Port-au-Prince, Haiti
   
Name of President Or Executive Board member Or Past International President
 
  Dr. Margarette Cherenfant
Paulette Blain secretary
   
Date submitted: January 18,2008
Email: p_blain@hotmail.com
Telephone Number: 248-3137; 246-3944; 802-8278; 438-7808

Website: www.maisonmenagere.com